helene_tissier

Formation

J’ai débuté l’Aïkido à 9 ans, au Cercle Tissier à Vincennes, et plus de 30 années de pratique plus tard, je suis toujours l’enseignement de mon professeur, Christian Tissier, 8ème dan Shihan.

Une pratique intensive, environ 20 heures par semaine, m’a permis d’obtenir mon 4ème dan à l’âge de 28 ans.

Aujourd’hui titulaire du 5ème dan (UFA et Aïkikaï), du DEJEPS Aïkido, je fais partie du Collège Technique National pour la FFAAA, en tant que Déléguée Fédérale Régionale pour la Normandie.

helene_enseignement

Enseignement

J’enseigne depuis plus de 20 ans aux enfants et adolescents, au départ au Cercle Tissier et jusqu’à maintenant au Dojo des Guilands à Montreuil.

J’ai donné mes premiers cours adultes au dojo de Neuilly-sur-Marne, avant de créer mon propre club à Paris, dans le 13ème arrondissement, en 2010. Au bout de dix ans d’existence, ce dernier a fait peau neuve, changé de quartier d’implantation et pris un nouveau nom : Aïkido en Seine.

Depuis 2015, je suis également chargée d’enseignement pour les étudiants de l’Université de Paris, dans le cadre des APSA (Activités Sportives, Physique et Artistiques).

Enfin, j’ai animé pendant 10 ans des séances d’Aïkido pour des adolescents autistes en Institut Médico-Educatif, et je dispense des formations sur toute l'Ile-de-France aux structures en charge de ce public (IME, FAM, SESSAD, Hôpital de jour).

namt 2019

crédit photo Alain Sivisay

Articles/Interviews